PLAN CANICULE EN HAUTE GARONNE
Plan canicule
Fortes chaleurs et canicule : dangers, prévention
Fortes chaleurs et canicule présentent des risques pour la santé. Coup de chaleur, déshydratation, les risques sont différents selon l’âge et les activités pratiquées. Des risques existent pour la santé lorsque trois conditions sont réunies : il fait très chaud, la température ne descend pas, ou très peu, pendant la nuit, et cette situation dure plusieurs jours.
Chez les personnes âgées, le corps transpire peu et la température du corps a du mal à se maintenir à 37°C et peut alors augmenter : c’est le coup de chaleur ou hyperthermie. De plus, la sensation de soif tend à s’émousser avec l’âge, ce qui aggrave le risque de déshydratation.
Comment prévenir les accidents en cas de fortes chaleurs et de canicule ?
– Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour
– Ne pas consommer d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine, dont l’action diurétique tend à aggraver la déshydratation.
– Manger normalement même en l’absence de sensation de faim.
– Porter des vêtements amples en lin ou en coton.
– Bien sûr, ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée et se protéger la tête du soleil si l’on doit sortir.
– Ne pas faire d’efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage).
– À la maison, fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
– Rester dans les pièces les plus fraîches.
– Prendre régulièrement des bains et des douches ou s’humidifier le corps plusieurs fois par jour (brumisateur, gant de toilette) tout en assurant une légère ventilation.
– Donner et prendre des nouvelles de ses proches.
Retrouvez tous ces conseils sur la plaquette téléchargeable sur le site internet de la mairie de Saint-Jory.
Si vous souhaitez nous faire part d’inquiétudes pour vos proches ou pour vous-même à l’approche de l’été, prenez contact avec le CCAS de St-Jory au 05-61-35-48-17.
Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (de 8h à 20h)
Samu : 15